Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 20:34

 Nicole C. aussi a  fait quelques jolies photos :

 

Evelyne F. et René et Liliane M.  nous offrent quelques jolies images de cette belle randonnée sous un beau soleil .  

 

800px-Saint-Suliac Oratoire de Grainfollet redimensionner

Depuis la fin du XIXe siècle, Notre-Dame de Grainfollet est invoquée par les marins de la commune en tant que protectrice des terre-neuvas. Tous les ans avait lieu une procession de terre-neuvas allant de la grève de Saint-Suliac à Saint-Jouan-des-Guérets en vue de remercier la Vierge de Grainfollet de les avoir épargnés. L'oratoire a été réalisé en 1894 avec des pierres de quartz blanc provenant du Mont-Garrot, et inauguré le 25 février 1894, à la suite d'un vœu fait par des pêcheurs avant de s'embarquer pour Terre-Neuve. S'ils revenaient tous vivants de la campagne de pêche, ils construiraient un sanctuaire en l'honneur de la Vierge. Le pardon a lieu la nuit du 15 août pendant laquelle les Suliaçais y déposent des cierges.

 

coiffe-saint-suliac redimensionnerLa coiffe est apparue au cours du Moyen Âge pour des questions d'hygiène, puis d'esthétique, afin de ramasser la chevelure. En raison de l'apparence pointue du bonnet, les coiffes traditionnelles de Saint-Suliac, mais aussi celles des communes des bords de la Rance sont appelées « coq de Rance » par contraste sans doute avec les coiffes de l'intérieur des terres, plus modestes. Sur la rive droite de la Rance, les coiffes de certaines communes comme celles de Saint-Suliac, La Ville-ès-Nonais, Miniac-Morvan, se ressemblent. Au XIXe siècle, parmi les femmes qui portent la coiffe de Saint-Suliac, nombre d'entre elles sont femmes de marins-pêcheurs. Les deuils étant alors fréquents, c'est le noir qui domine la toilette de ces femmes. Ainsi les ailes blanches des coiffes contrastent avec leurs vêtements noirs. C'est au cours du début du XXe siècle que les coiffes deviennent moins larges et les brides plus fines.


ex-voto-marin-saint-suliac redimensionnerCette maquette de navire de guerre à deux ponts a été placée dans l'église en tant qu'ex-voto, pour remercier la Vierge Marie d'avoir sauvé le bateau et ses marins d'un naufrage. Elle représente une frégate de la fin du XVIIIe siècle, à phare carré de trois mâts, qui était appelée « Henry ». La coque est bordée sur membrures, elle comporte un château arrière et une figure de proue. En souvenir de l'époque corsaire, le drapeau qui se trouve au grand mât représente la flamme de guerre.
Connaissez vous tout de St Suliac ?  pas sûr.... alors allez voir ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires